La soupape de sécurité, ou soupape de sûreté, est une pièce indispensable pour les chaudières alimentant un circuit de chauffage hydraulique. Cet équipement mécanique est étroitement lié au vase d’expansion et permet d’évacuer le surplus d’eau si la pression au sein des canalisations dépasse un certain seuil. Rôle, fonctionnement et installation : découvrez notre guide complet pour mieux comprendre l’utilité de la soupape de sécurité.
A quoi sert la soupape de sécurité de la chaudière ?
Pour alimenter les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant), une chaudière électrique chauffe de l’eau qui circule dans un circuit de chauffage. Lorsqu’elle monte en température, cette eau se dilate. Conséquences : le volume de l’eau augmente dans le conduit central de chauffage. Ainsi, quand une installation surchauffe, la pression de l’eau s’accroît considérablement au sein du circuit fermé.
Le problème ? Un circuit de chauffage est rigide (acier, fonte, cuivre…) et ne peut donc pas se déformer pour absorber les variations de volume d’eau. Ce rôle est assuré par le vase d’expansion qui permet de maintenir une pression quasi constante dans votre installation.
Si le vase d’expansion est défectueux ou ne peut plus accepter davantage d’eau, un second élément entre en jeu : la soupape de sécurité. Elle joue un véritable rôle de protection et s’assure que la pression ne dépasse pas une certaine limite, dite le « seuil de tarage », à savoir 3 bars. Au-delà, la pression devient trop élevée et peut sérieusement endommager vos équipements.
Une soupape de sécurité est un organe de sécurité qui protège ainsi votre chaudière des variations de pression et des risques de surchauffe accidentelle. C’est pourquoi ce dispositif est obligatoire au sein des circuits de chauffage à eau chaude.
Comment s’active la soupape de sécurité ?
Si votre installation de chauffage est en bon état, la soupape de sécurité n’intervient que très rarement. Elle s’active en dernier recours, une fois que les autres éléments de sécurité ont assuré leur rôle.
Pour fonctionner et rester étanche, cette pièce contient un ressort, dont la force est supérieure à celle exercée par l’eau. Dès que la pression dépasse le seuil maximal fixé, le clapet ne peut plus être maintenu fermé : la soupape va alors s’ouvrir et évacuer le surplus de fluide de la tuyauterie : on parle alors de décompression.
Une fois le clapet ouvert, la pression va diminuer progressivement jusqu’à revenir à un niveau acceptable. Lorsque la décompression est terminée, le clapet se referme de nouveau.
Les différents types de soupapes de sécurité
La soupape de sûreté possède un seuil de tarage qui varie selon l’usage auquel elle est destinée :
- Soupape de sécurité pour les installations de chauffage
Elle est dotée généralement d’une tête rouge et est tarée à 3 bars.
- Soupape de sûreté pour l’eau chaude sanitaire
Elle possède un bouchon bleu et un seuil de tarage à 7 bars. Son rôle est de limiter la pression de sortie de l’eau aux robinets. Dans un chauffe-eau électrique, elle appartient à un ensemble que l’on nomme le « groupe de sécurité ».
Sur le marché, vous trouverez quatre principaux modèles de soupape :
- Soupape basique
Il s’agit du modèle le plus courant et le plus accessible.
- Soupape avec manomètre
Elle comporte un manomètre indiquant en temps réel la pression dans les tuyaux.
- Soupape différentielle
Comme les modèles standards, elle régule la pression. Grâce à son système de by-pass, elle permet également d’éviter les sifflements émis par les radiateurs hydrauliques, même lorsque les robinets sont en position fermée.
- Soupape thermique
Elle est destinée aux chaudières alimentées par un combustible solide comme le bois. En cas de surchauffe de l’appareil, la soupape s’ouvre pour évacuer l’eau chaude et permettre à l’installation de refroidir.
Comment détecter un problème au niveau de la soupape de sécurité ?
Pour profiter d’un système de chauffage performant et durable, il est recommandé de surveiller annuellement l’état de votre soupape de sécurité. Lorsqu’elle est défectueuse, entartrée ou trop vieille, la soupape de sécurité peut en effet perdre son étanchéité et se mettre à fuir. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à la remplacer rapidement.
Bon à savoir : lors de l’achat, la soupape de sécurité doit être fournie avec un certificat de tarage. Pour équiper votre pièce, des options sont parfois proposées : bouchon étanche ou non, avec ou sans levier d’actionnement, etc. En cas de doute sur le modèle, demandez conseil à l’entreprise ayant fourni votre chaudière.
Comment changer une soupape de sécurité sur une chaudière ?
Pour remplacer votre soupape de sécurité, munissez-vous :
- d’un jeu de pinces et d’un tournevis (en fonction du modèle) ;
- de chiffons ;
- et bien sûr, de votre nouvelle pièce.
Pour procéder :
- coupez votre chaudière et vidangez-la ;
- enlevez la soupape existante et installez votre nouvelle pièce ;
- ouvrez les vannes doucement en vous assurant qu’il n’y a pas de fuite d’eau ;
- l’aiguille du manomètre va monter doucement. Il est conseillé de s’arrêter à 1,5 bar maximum ;
- évacuez l’air restant dans les tuyaux en purgeant au point le plus haut (généralement, le radiateur de la salle de bain). Rajoutez de l’eau si besoin ;
- redémarrez votre chaudière.
En cas de difficultés, faites appel à un professionnel du chauffage. Pour vous assurer que la soupape de sécurité de votre chaudière fonctionne, activez-la au moins une fois par an. Pour procéder, faites-la « cracher » en l’ouvrant manuellement.