De nos jours, la chaudière électrique compte l’un des équipements les plus utilisés des foyers. En matière de chauffage, elle est très prisée, car elle apporte le confort thermique dont vous avez besoin. Pourtant, à quel moment vous remplacez votre chaudière électrique ?

Pourquoi changer sa chaudière ?

  • Pour répondre à une panne ou pour l’anticiper

 

Si votre chaudière électrique tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement régulièrement, malgré les interventions fréquentes d’un chauffagiste, vous devrez très probablement la remplacer.

Remplacement d’une chaudière : des signes évidents

Plusieurs indicateurs peuvent vous donner des signes et vous guider dans le remplacement de votre chaudière électrique.

  • Les pannes 

Celles-ci peuvent se reproduire et peuvent prendre plusieurs formes :

  • Arrêts soudains et fréquents ;
  • difficulté à redémarrer ;
  • fuites.

 

  • Des bruits dans la tuyauterie

Des nouveaux bruits peuvent également des indices qu’il y a un problème au niveau de la chaudière. Cela peut être des signes de présence d’air coincé dans le système de chauffage de la chaudière électrique et peut s’accompagner d’une corrosion des tuyaux. À la longue, la chaudière va progressivement rouiller et risque de surconsommer avant de s’arrêter complètement de fonctionner.

  • Hausse inhabituelle de la facture de chauffage 

Il est recommandé de vérifier les factures de chauffage. Si celles-ci augmentent significativement alors qu’aucun changement majeur n’est entrepris dans vos habitudes, cela devrait vous donner une alerte. Une consommation inhabituelle de votre chaudière peut être un signe de mauvais fonctionnement de la chaudière.

  • Baisse de l’efficacité de votre chaudière 

Constatez-vous un manque de confort, car votre radiateur ou votre chaudière ne chauffe pas convenablement ? Faut-il beaucoup de temps à l’eau chaude, d’arriver au robinet ? De plus, son chauffage se fait-il moins rapide qu’avant ? Ces signes de diminution de la performance de la chaudière doivent être également pris en compte. En d’autres mots, s’il n’y a plus de confort thermique, il faut en trouver la raison et même remplacer l’équipement. Les experts recommandent aussi d’installer une nouvelle chaudière lorsque le rendement de l’existante tombe en dessous de 75 %.

  • L’âge de la chaudière

La durée de vie d’une chaudière électrique varie de quinze à vingt-cinq ans, il faut prévoir son remplacement lorsque cet équipement de chauffage dépasse 15 ans ou plus et il va falloir aussi commencer à être plus vigilant. Cet appareil peut vivre quelques années de plus, mais pour prolonger sa durée de vie, l’entretien de la chaudière peut être effectué au lieu de la remplacer.

À propos du remplacement de chaudière électrique

Bien évidemment, la chaudière électrique peut être sujette à de nombreux problèmes tels que les fuites ou les pannes, qui peuvent être facilement réparées avec des pièces de rechange. Mais, avant de prendre la décision de remplacer la chaudière, voici quelques solutions pratiques qui peuvent être utiles en cas de problèmes survenus fréquemment aux chaudières électriques mixtes munies de chauffe-eau :

  • La chaudière ne s’allume plus 

Si les voyants de la chaudière ne s’allument pas, contrôler d’abord les raccordements électriques : les câbles de l’installation de la chaudière électrique sont-ils détériorés ? Des prises sont-elles déconnectées ? Ensuite, vérifiez que les disjoncteurs et les fusibles fonctionnent correctement. Il est fort probable que la source du problème ne peut pas être la chaudière électrique en elle-même.

Voici d’autres pannes fréquentes : un souci d’alimentation, un problème lié à la pression, des pièces endommagées (brûleur par exemple)…

  • La chaudière est allumée, mais ne produit plus de chaleur ni d’eau chaude

Le chauffage marche, mais ne produit pas d’eau chaude. La cause du problème peut être liée à la sonde sanitaire raccordée à la chaudière.

S’il n’y a plus de chauffage ni d’eau chaude, il est fort probable que la sonde de température soit endommagée. Bien que la chaudière s’allume, l’information n’y arrive plus, par conséquent votre équipement ne déclenche plus. Contrôlez le moteur ou l’interrupteur, il peut être endommagé.

 

Remplacement de chaudière : les critères qui doivent vous guider

Si vous constatez que votre problème a un problème et elle ne fonctionne plus, vous pouvez acheter un autre équipement et changer la source d’énergie par rapport à l’ancien modèle. Voici les critères qui peuvent vous guider :

  • Le prix à l’achat

Le choix d’une nouvelle chaudière est fonction surtout de votre moyen financier. À titre d’exemples, le coût d’installation de chaudière à granulés de bois est élevé par rapport aux autres systèmes de chauffage, mais elle est économique. Pour une chaudière biomasse, il vous faut compter approximativement 20 000 euros. Généralement, le prix d’une chaudière à gaz varie de 2 500 euros à 10 000 euros, selon la technologie choisie.

  • Le prix de l’énergie

Le choix du combustible est un critère essentiel à prendre en considération. Pour certains fournisseurs, le bois reste la source d’énergie de chauffage, la moins chère. Le prix du gaz nécessaire au chauffage et à la production de l’ECS est plus raisonnable que celui de l’électricité. 

  • Des options pratiques 

Une chaudière nouvelle génération dotée de technologies intelligentes est une bonne option. Cette gamme est équipée d’un régulateur, d’un thermostat, d’une sonde extérieure. Elle peut être pilotée à distance.

Thermo Group propose une chaudière électrique MINI Europe, son prix est compris entre 649 € et 945 € selon la puissance voulue. Son coût varie essentiellement en fonction de :

  • Sa puissance

Plus le prix de cette chaudière électrique est élevé, plus elle est puissante. En fait, il n’est pas nécessaire d’opter pour un appareil puissant pour bénéficier d’un chauffage confortable. L’essentiel est de bien dimensionner votre équipement.

  • Son type

De nombreux types de chaudières électriques existent. La chaudière classique est le type le plus prisé. Elle est munie d’une résistance électrique immergée pour chauffer l’eau. D’autres solutions existent, mais plus coûteuses, compte tenu de leur technologie : la chaudière électrique ionique ou à basse température, la chaudière au sol, la chaudière murale…

  • Ses options

En fonction des modèles des chaudières électriques, des accessoires et des options sont offerts. Tout cela peut entrainer la hausse du prix de votre mini chaudière électrique. Il peut s’agir d’un régulateur de chaleur ou du circulateur d’eau…

Si vous décidez de remplacer votre chaudière électrique, optez pour les mini chaudières électriques performantes, elles répondent à votre budget et à votre attente.