Certes, l’entretien de la chaudière électrique n’est pas obligatoire, contrairement aux modèles de chaudières qui fonctionnent avec le bois, le fioul et le gaz. Pourtant, ceci est recommandé, car le moindre mauvais fonctionnement peut engendrer une hausse considérable de la facture d’énergie. En cas de doute, on peut solliciter les services d’un professionnel : il effectuera le nettoyage, la vérification de l’appareil, et en cas de besoin, procèdera à l’identification des pièces qui ne fonctionnent pas convenablement. Si l’on souhaite maintenir son bon état, le mieux est de s’informer d’abord sur le prix du nettoyage de la chaudière électrique et son entretien avant de réaliser par la suite l’entretien proprement parlé.
Pourquoi réaliser l’entretien de la chaudière électrique ?
Il faut avant tout comprendre que l’entretien de la chaudière électrique constitue la meilleure solution pour optimiser son fonctionnement. En effet, l’intervention permettra à l’appareil de maintenir son bon état et d’améliorer aussi son efficacité énergétique et son rendement. Il s’agit du moyen idéal de consommer moins d’énergie électrique au quotidien et de réduire ainsi le montant de la facture relatif à la production de l’eau chaude sanitaire et au chauffage. L’entretien annuel de la chaudière électrique allonge sa durée de vie, et évite les problèmes liés à la dégradation de son fonctionnement. En effet, une chaudière électrique entretenue correctement est une chaudière qui se caractérise par sa faible consommation en énergie électrique et dispose ainsi d’un excellent rendement.
Les facteurs qui peuvent faire varier le montant de la facture d’entretien
Il faut tenir compte des facteurs suivants lors de l’entretien de votre chaudière électrique :
- Le type de chaudière : chaudière électrique, à gaz… pour le chauffage ou pour la production de l’eau chaude sanitaire ;
- la localisation de l’habitation ;
- l’équipement de la chaudière.
Les tarifs de l’entretien d’une chaudière électrique
Le tarif de l’entretien d’une chaudière inclut :
- le tarif horaire et le cout de déplacement du chauffagiste ;
- le prix de la prestation seule,
- le prix des pièces à remplacer en cas de panne.
Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces méthodes pour entretenir une chaudière électrique :
- L’intervention ponctuelle ;
- la signature d’un contrat d’entretiens réguliers avec un spécialiste.
En ce qui concerne le premier cas, le cout varie de 100 euros à 300 euros TTC en fonction du modèle de chaudière électrique, du lieu d’intervention et de son urgence. En revanche, le prix est moins onéreux dans le cas d’entretiens contractuels. Cette option est plus avantageuse, car elle concerne également les éventuels dépannages sur la chaudière électrique.
Si vous ne voulez pas payer jusqu’à 300 euros pour l’entretien de votre chaudière, vous pouvez signer un contrat d’entretien chaudière électrique avec un chauffagiste de votre choix. Il s’occupe de l’établissement du devis ainsi que de la planification des entretiens annuels. Vous n’avez plus besoin d’entrer en contact avec un chauffagiste tous les ans pour entreprendre les procédures quelquefois longues avant d’entretenir votre chaudière électrique. Dans la majorité des cas, le contrat concerne aussi sa remise en état, du moment que la chaudière exige une réparation. En effet, souvent le chauffagiste avec lequel vous avez signé un contrat prend en charge les pannes.
Bon à savoir : par rapport au tarif d’un rendez-vous ponctuel, celui d’un contrat d’entretien permet de réaliser l’économie d’argent dès le premier devis.
À qui peut confier la réalisation de l’entretien d’une chaudière électrique ?
Certes, chacun peut disposer les facultés requises pour maintenir en bon état une chaudière électrique. Pourtant, l’intervention d’un spécialiste est toujours conseillée parce qu’il dispose de tous les savoir-faire nécessaires sur tous points concernant la chaudière électrique. Il est utile de lui communique toutes les informations essentielles telles que :
- La marque ;
- le type de chaudière : hybride, à condensation, basse consommation, classique… ;
- la puissance de la chaudière électrique et sa situation (collectif ou individuel) ;
- le modèle.
Dans le tous les cas, n’hésitez pas à contacter ThermoGroup, le spécialiste du chauffage central électrique pour établir un devis d’entretien complet de votre chaudière électrique avec tous les services dédiés ainsi que leurs tarifs. C’est la solution idéale pour éviter les surprises désagréables durant le règlement de la prestation.
Quand faire l’entretien de la chaudière ?
Il est essentiel de mettre en place un planning d’entretien annuel de la chaudière électrique, de manière stratégique. Le moment idéal est avant la saison hivernale, vu que c’est qu’à cette période que les consommateurs auront le plus besoin de chaleur. Au cas où le consommateur souscrirait à un contrant d’entretien avec un spécialiste, ce dernier jugera de la période convenable pour effectuer l’entretien annuel.
Les étapes de l’entretien d’une chaudière
L’entretien d’une chaudière électrique peut être réalisé pendant plusieurs heures. En effet, les procédures se déroulent en différentes étapes et chacune se réalise minutieusement.
L’inspection de l’intérieur de l’appareil
Tout d’abord, le spécialiste du chauffage central électrique agréé va procéder à l’inspection de votre chaudière électrique, une fois que celle-ci est débranchée. Cette étape lui permet d’examiner l’état de fonctionnement de votre appareil et de s’assurer que d’éventuels dépannages ne sont pas nécessaires. Avant de passer à l’étape suivante, les connexions et chaque pièce de la chaudière électrique doivent être inspectées.
Le nettoyage intégral de la chaudière électrique
Une fois la vérification préalable de la chaudière réalisée, le chauffagiste entame le nettoyage méticuleux du système de chauffage. Cette étape concerne sans doute la résistance électrique de la chaudière, l’élément le plus essentiel pour le chauffage de votre habitation. En réalité, de dépôts de tout genre et de tartre peuvent s’accumuler sur cette maitresse de la chaudière électrique, limitant ainsi la diffusion de la chaleur au cas où elle serait en contact direct avec l’eau. Le chauffagiste prend également en charge de l’entretien des autres composants de la chaudière.
La vérification de l’installation
Après le nettoyage complet de la chaudière électrique, le chauffagiste agréé doit s’occuper de son bon fonctionnement. L’installation peut être de nouveau branchée à sa source d’alimentation électrique et celle-ci doit être soumise à des tests en présence du chauffagiste. Le but consiste à reconnaitre les causes ou la nature d’éventuels problèmes de votre chaudière et procéder ainsi au remplacement des pièces déficientes.