L’apparition des modèles de chaudières électriques moins énergivores et qui résistent à l’entartrage marque l’évolution de la technologie de fabrication des chaudières électriques de ces dernières années. Par ailleurs, de nos jours, les consommateurs ont la possibilité de choisir entre le modèle de chaudière électrique triphasée et celui alimenté par le courant monophasé. Pour mieux guider dans votre choix, vous découvrirez le prix d’une chaudière monophasée, son fonctionnement et ses principaux avantages.
Quand recourir au monophasé ?
Le courant monophasé, dans la pratique, se transmet par le courant alternatif à l’aide d’un seul fil de phase. La différence de tension entre la phase et le neutre est de 230 V. En matière de consommation énergétique, le courant monophasé suffit si vous n’utilisez pas d’appareils électriques qui sortent de l’ordinaire. Elle est destinée aux petites habitations et aux matériels à faible consommation qui fonctionne avec un courant de 230 V. Dans ce cas, vous pouvez vous chauffer, brancher les appareils électroménagers aux prises électriques sans provoquer l’ouverture du disjoncteur. La chaudière électrique monophasée est l’équipement idéal pour le chauffage et la production d’ECS (eau chaude sanitaire) au sein d’une habitation, équipée d’un compteur de 12 kVA. Au cas où vous disposeriez d’un compteur plus puissant, optez plutôt pour la chaudière triphasée.
Le branchement de la chaudière électrique en monophasé est presque semblable, par exemple à celui du circuit du lave-vaisselle. Il suffit de bien calibrer le disjoncteur et dimensionner les câbles selon la puissance de la chaudière.
Les principaux avantages d’une chaudière électrique monophasée
D’abord, une chaudière électrique qui fonctionne avec le courant électrique monophasé permet de profiter de tous les avantages offerts par une chaudière électrique à résistance.
Tarif abordable
Vous découvrez avec joie lors de son achat qu’elle est moins chère qu’une chaudière alimentée par un combustible comme le fioul ou le gaz.
Facilité d’installation et d’entretien
Son installation se fait facilement. Puisque le chauffage de l’habitation ne requiert pas une puissance très élevée, il est par conséquent possible de gagner de la place, en optant par exemple pour un modèle monophasé mural. Ce dernier peut être implanté solidement sur le mur de la salle de bain ou de la cuisine et convient le mieux à la dimension de votre habitation. L’entretien de la chaudière électrique monophasée est moins fréquent, contrairement aux chaudières à combustibles.
Économique
Les chaudières électriques monophasées à basse température comptent parmi les modèles les plus économiques. Elles réduisent le montant de la facture jusqu’à 15 %. Vous pouvez opter pour le modèle de chaudière électrique monophasée murale pour limiter les couts liés à la consommation en énergie, en même temps, vous bénéficiez d’un système de chauffage. Par ailleurs, les frais engendrés par la maintenance de la chaudière électrique monophasée sont abordables. De cette manière, vous pouvez aussi faire des économies sur l’entretien.
Confort accru
La chaudière électrique monophasée n’émet pas de bruit. Ce qui accroit ainsi le confort des occupants de l’habitation. Vous pouvez alors vous détendre et vous reposer tranquillement même si la chaudière se trouve à côté de vous
Excellent niveau de sécurité
En termes de sécurité, la chaudière électrique est l’équipement préféré des consommateurs. Elle ne consomme pas de produits dont le processus de combustion génère des gaz toxiques. En conséquence, il n’y a aucun risque d’intoxication par le CO (monoxyde de carbone) ou d’explosion.
La chaudière électrique monophasée est écologique
Lors de son fonctionnement, la chaudière électrique monophasée ne dégage pas de gaz à effet de serre. En conséquence, elle offre aux consommateurs soucieux de l’environnement la possibilité de se chauffer sans se soucier de l’impact de son utilisation sur la planète (exemple : réchauffement climatique). Cette prévention est parfaite si la chaudière électrique monophasée est alimentée par un panneau solaire installé sur le toit.
Excellent rendement
La chaudière électrique monophasée se caractérise par son excellent rendement. Ce dernier avoisine 100 %.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une chaudière électrique monophasée ?
Le prix moyen d’une chaudière électrique monophasée classique à résistance varie de 900 euros à 6 000 euros en fonction de sa puissance. Il faut prévoir une différence de prix moyenne de 500 euros. Les chaudières électriques à ionisations sont plus onéreuses. Leurs tarifs peuvent atteindre 15 000 euros. Sachet que Thermo Group, le spécialiste de chauffage central électrique, met à votre disposition des chaudières électriques monophasées au meilleur prix.
Il s’occupe de l’installation d’une nouvelle chaudière électrique et du remplacement d’une ancienne dans une construction neuve RT 2012 ou RT 2022. Il réalise les branchements de la chaudière électrique monophasée au réseau électrique et au circuit de chauffage central. Il ne vous reste qu’à régler la température avant de démarrer l’appareil.
Le fonctionnement de la chaudière électrique monophasée
La particularité de la chaudière électrique réside notamment dans son fonctionnement. En effet, elle remplit sa principale fonction grâce à un courant monophasé, alternatif et non continu, composé d’une seule phase électrique.
La chaudière électrique monophasée, qu’elle soit au sol ou murale, fonctionne de manière semblable et fournit un rendement qui avoisine 100 %. Elle se raccorde au compteur électrique et au circuit de chauffage central pour pouvoir fonctionner. Un ballon fournit l’eau chaude nécessaire au chauffage et à la production d’ECS. Ce composant réchauffe le liquide caloporteur dans le circuit fermé entre les appareils de chauffe et la chaudière au sein de l’habitation.
Le chauffage de l’eau
N’importe quelle chaudière électrique monophasée chauffe l’eau chaude sanitaire qui est répartie au sein même de l’appareil et circule par la suite dans les radiateurs et le circuit. En réalité, les résistances électriques immergées dans la cuve d’eau assurent cette phase. Elles chauffent lorsqu’elles sont traversées par le courant électrique. Pourtant, en l’absence de résistances électriques, la libération de l’énergie par l’ajout ou l’enlèvement des molécules peut engendrer le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Le phénomène d’ionisation peut aussi assurer aussi le fonctionnement d’une chaudière électrique. Mais, quel que soit le mode de chauffage, l’eau chaude est envoyée dans le circuit par l’action d’une valve à pression. Grâce à une autre valve, l’eau froide retourne vers la chaudière pour être chauffée à nouveau. Ce mouvement se répète continuellement lorsque la chaudière électrique monophasée se trouve en état de marche.