L’électricité renouvelable est en bonne voie de développement. L’objectif pour la France ? Augmenter la part d’énergies renouvelables dans son mix électrique à 40 % pour 2040. Le signe, une nouvelle fois, que se tourner vers le chauffage électrique constitue une solution d’avenir.
Électricité renouvelable en France : pourquoi un tel progrès ?
Si l’électricité a longtemps été considérée comme une énergie néfaste pour l’environnement, le progrès fulgurant de l’électricité dite « verte » tend à faire changer les mentalités. Aujourd’hui, les énergies éolienne et photovoltaïque deviennent de plus en plus accessibles en matière de coût : 5 à 6 c€/kWh pour l’électricité en 2018, contre 4,2€/kWh pour l’électricité nucléaire. Le prix d’achat est plus cher, certes, mais l’offre reste très attractive pour les fournisseurs d’énergie. Conséquence ? Le déploiement à moindre coût de l’électricité verte devient enfin envisageable pour les dépenses publiques.
Au niveau mondial, 26 % de l’électricité est aujourd’hui fournie par les renouvelables. Un chiffre qui pourrait passer à 57 % en 2030, à une condition : doubler les investissements dans l’électricité verte, pour développer l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité notamment. Une possibilité qui repose sur le choix des gouvernements de s’orienter – ou non – vers un système énergétique durable.
> À lire aussi : 2018 : un bilan électrique positif pour la France
Comment avoir un chauffage plus écologique ?
Les citoyens ont aussi un rôle à jouer, à commencer par leur choix d’appareil de chauffage. Des chaudières au fioul par exemple sont extrêmement polluantes et néfastes pour l’environnement. Aujourd’hui, le gouvernement incite les Français à installer des appareils utilisant des énergies propres, comme la pompe à chaleur. Une fausse bonne idée en réalité, car ce type d’équipement exige un entretien extrêmement coûteux et implique de nombreux coûts cachés.
Souvent décriée – à tort – comme un appareil néfaste pour l’environnement, la chaudière électrique constitue pourtant une solution d’avenir. Les raisons ?
- Elle n’émet aucun gaz nocif pour l’environnement et la santé des habitants ;
- Les chaudières électriques nouvelle génération – comme la chaudière Mini Europe ThermoGroup – offrent un excellent rendement, pour une consommation d’électricité réduite.
Pour encourager la production d’électricité renouvelable, les particuliers ont aussi la possibilité de souscrire des contrats d’électricité verte auprès de nombreux fournisseurs d’énergie, comme EDF, Engie, etc. Et si l’habitation le permet, pourquoi ne pas produire soi-même sa propre électricité ?
> À lire aussi : Chauffage électrique et environnement : halte aux idées reçues !