Il est difficile de choisir entre les chaudières à granulés et électriques, en réalité, chaque équipement dispose de ses propres caractéristiques : sécurité, taille, entretien, prix… Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un comparatif point par point entre la chaudière bois et granulé ou chaudière pellets (en anglais) et la chaudière électrique. Vous connaîtrez la différence entre la chaudière électrique et à granulé et l’inconvénient de la chaudière à granulé. 

Le fonctionnement   

La chaudière à granulés en bois, comme une chaudière classique, est utilisée afin de fournir de la chaleur au système de chauffage de votre maison, et cela, pour maintenir une température intérieure agréable durant toutes les saisons. Les pellets ou les granulés pour la chaudière sont stockés dans un silo ou dans un espace à part, aménagé et dédié à leur stockage. En pratique, ils sont ensuite introduits dans la chaudière automatiquement ou manuellement. La combustion des granulés crée de la chaleur qui va chauffer de l’eau qui, une fois atteint la température nécessaire au chauffage, s’achemine par le circuit d’eau du chauffage central.

Un cendrier installé au bas de la chaudière collecte les cendres. La chaudière à granulés sert également à produire de l’ECS pour satisfaire aux utilisations domestiques. Il suffit de relier la chaudière à un ballon d’eau chaude

Une chaudière mixte bois et granulés se compose de deux chambres de combustion, séparées l’une de l’autre et de deux échangeurs de chaleur. Le système est composé d’une chaudière à granulés reliée à une chaudière à bûches. Une chaudière mixte de ce type vise à provoquer d’abord la combustion des bûches, moins chères, cela permet ensuite un relayage automatique à l’aide de granulés de bois de l’autre chaudière. En plus, ce système de chauffage permet de stocker l’énergie, même si la chaudière tourne à plein régime. Un ballon tampon est nécessaire pour retenir l’eau chaude. Il stocke la chaleur générée par la chaudière, puis la restitue à la demande sur des émetteurs de chauffage ou en fonction des besoins d’eau chaude sanitaire.

Pour le modèle classique, la production de l’eau de chauffage se fait par le passage du courant électrique dans la résistance électrique, intégrée à la chaudière électrique. Mais, pour tous les types, l’eau chauffée est transférée dans le circuit de chauffage afin d’alimenter en chaleur les radiateurs et le plancher chauffant. La chaudière électrique joue également un rôle important dans la production d’eau chaude à usages domestiques.

Le rendement 

Le rendement d’une chaudière à granulés en bois classique dépasse 85 %, cette valeur atteint même 90 % pour une chaudière à accumulation, qui est très efficace et très performante. Le rendement d’une chaudière électrique à haut rendement est proche de 100 %.

L’entretien

Si vous disposez d’une chaudière électrique, vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat d’entretien annuel. Pourtant, un entretien minimal est requis, y compris l’inspection des composants pour déceler les éventuelles défaillances.

Par contre, les chaudières à granulés en bois exigent diverses précautions comme tous les autres modèles en bois. En effet, la combustion du combustible entraîne l’émission du monoxyde de carbone, d’hydrocarbures, du benzène et des particules fines, néfastes pour la santé humaine et pour l’environnement. La chaudière à granulés doit être entretenue annuellement par un professionnel qualifié. Dans la pratique, il nettoie et contrôle vos équipements, il procède en outre au ramonage de votre chaudière. Ensuite, une attestation sera délivrée, elle pourra être utile pour l’assurance. Vous devez réaliser la vidange régulière du cendrier de votre chaudière à granulés et inspecter le silo tout au long de l’année.

Le prix d’achat et les coûts

Le prix d’achat d’une chaudière à granulés bois est compris entre 3 500 euros à 12 000 euros. Le coût se modifie en fonction de la puissance, de la technologie, de la dimension. Ceci dépend aussi de la compatibilité de la chaudière avec les équipements présents dans la pièce, comme le plancher chauffant.

Vous devez également tenir compte du coût d’installation d’un chauffagiste professionnel. Les frais de dépense liés à la main-d’œuvre pour installer une chaudière à granulés sont compris entre 1 000 et 3 000 euros, selon l’artisan. L’installation d’un silo, destiné au stockage de bois granulés, coûte des centaines d’euros.

Le prix de la chaudière électrique est plutôt raisonnable, son prix d’achat moyen varie de 1 000 et 6 000 euros. Les modèles Mini Europe de la société Thermo Group sont proposés à des prix compris entre 649 euros et 945 euros, selon la puissance choisie, avec un rendement qui avoisine les 100 %.

L’installation et l’espace nécessaire

Il est possible d’économiser de l’espace avec la chaudière électrique. Elle peut être installée dans n’importe quel compartiment du logement. Par rapport à la chaudière électrique au sol, une chaudière murale est la forme préférée, car elle est légère, compacte et peut chauffer une grande surface. De plus, vous n’avez pas à faire de gros travaux, surtout si vous avez déjà un réseau de chauffage. L’installation est rapide : il vous suffit de réaliser les raccordements hydrauliques de l’équipement sur vos tuyaux de chauffage et les câblages électriques nécessaires.

Tout d’abord, la chaudière à granulés a presque la même taille que la chaudière au sol classique, selon le modèle choisi. Le facteur essentiel qui entre dans le choix de ce mode de chauffage est avant tout le lieu dédié au stockage du combustible. Les granulés seront stockés dans un silo approprié et relié à la chaudière. Ce dernier peut renfermer une quantité de granulés, allant de centaines de kilos à plusieurs tonnes. Pour assurer une bonne conservation des pellets, ces derniers doivent être stockés dans un endroit fermé à l’abri de la lumière.

L’ajout d’un ballon pour l’eau sanitaire, de 300 à 700 litres par exemple, selon le modèle, est recommandé afin d’optimiser la durée de vie et le rendement de votre équipement. Il doit être intégré dans l’espace dédié à votre nouveau système de chauffage et relié à la chaudière si vous voulez de l’eau chaude sanitaire.

Il est plus avantageux de ne pas changer les émetteurs déjà présents dans votre foyer si vous souhaitez remplacer une chaudière ancienne de type fioul, par exemple par une chaudière à pellets. Le raccordement de la chaudière à pellets au réseau existant ne crée pas de problème majeur. Par ailleurs, il s’agit d’une excellente opportunité de se reconvertir vers un combustible plus écologique pour chauffer.

Il est indispensable d’installer des équipements nécessaires pour que votre système de chauffage bénéficie d’une arrivée et d’une sortie d’air. La première favorise la combustion, tandis que la seconde évacue les fumées. L’un des atouts de la chaudière à granulé bois est sa facilité de raccordement sur le réseau déjà existant.

La sécurité

Avec une chaudière électrique, la production de l’eau chaude ne requiert pas la combustion de la source d’énergie. De ce fait, cet équipement ne dégage pas de fumées toxiques et de gaz à effet de serre, présentant des risques pour la santé et l’habitation.