La chaudière électrique est un équipement silencieux qui ne fait presque pas de bruit. Cependant, l’émission de bruits inhabituels est le signe d’un trouble de fonctionnement de ce type de chaudière. Dans la suite de votre rédaction, vous allez découvrir les causes possibles du bruit de la chaudière électrique et les solutions qui vous permettront de résoudre ce problème. 

Pourquoi ma chaudière électrique fait du bruit ? Les 8 causes possibles

1.Le mauvais réglage des vannes du circuit 

Les vannes sont réglées à l’aide d’un indice et +. Leur réglage s’effectue en position intermédiaire. Il faut les tourner vers le + uniquement s’il fait très froid.

2. La présence d’air en excès ou un problème de pression dans la tuyauterie

La présence de l’air dans la tuyauterie peut empêcher la circulation normale d’eau. Cela peut créer des sifflements ou des coups de bélier au fil du temps. Si le bruit persiste lors de l’utilisation d’ECS, probablement, les problèmes proviennent d’un mauvais réglage de la pression.

3. L’échangeur est entartré

Les dépôts de tartre au niveau de l’échangeur thermique de la chaudière pourront être les sources du bruit de la chaudière et de sa tuyauterie. Il ne faut pas oublier que les dépôts importants de tartre perturbent le bon fonctionnement de l’installation. Dans la pratique, ceux-ci provoquent un son de bouillonnement ou un claquement.

4. La condensation

L’origine de la perturbation au niveau du réservoir de la chaudière peut être la condensation précipitée ou l’implosion de la vapeur d’eau.

5. Le mauvais réglage de la pression

Un excès de pression provoque un dysfonctionnement de votre chaudière. Pratiquement, la circulation de l’eau dans les circuits est perturbée. Et lors de l’utilisation de l’eau chaude, cela se traduit par des sifflements.

6. Le mauvais réglage des vannes

Un simple réglage non conforme des vannes peut endommager votre chaudière. La mauvaise utilisation des vannes (sous-régime ou marche forcée) reste la source du bruit.

7. Le groupe de sécurité ne fonctionne pas correctement 

La source du bruit se situe au niveau du groupe de sécurité (un dispositif utilisé pour maintenir la pression intérieure de la chaudière) ou du vase d’expansion. Ceci se propage par la suite dans l’ensemble de la tuyauterie.

Le groupe de sécurité d’une chaudière remplit de nombreuses fonctions. Il est conçu pour protéger votre appareil, en cas d’excès de pression. Il limite les risques d’explosion. En même temps, son clapet anti-retour empêche l’ECS d’entrer dans le circuit d’eau froide. Grâce à ce dispositif, vous pouvez effectuer la vidange du ballon d’eau chaude.

La fermeture ou les fuites au niveau du groupe de sécurité diminuent fortement la production d’eau sanitaire. Si vous voulez vérifier que le groupe de sécurité fonctionne correctement, il suffit de l’ouvrir et de tourner la vanne d’un quart de tour. Si rien ne change, contactez un professionnel pour procéder à son remplacement.

La vase d’expansion est une sorte d’amortisseur qui maintient la pression constante dans la chaudière et absorbe les variations de volume d’eau. Cet élément supprime l’excès de pression créé lors de l’échauffement et de la dilatation de l’eau. Une élévation importante du niveau d’eau peut endommager votre équipement. Cette pièce maîtresse de votre système de chauffage contribue considérablement à son bon fonctionnement.

8. Un problème au niveau du circulateur

Si vous remarquez des bruits d’eau qui s’écoulent excessivement dans la tuyauterie, vous avez certainement un problème avec le circulateur de votre chaudière. Dans la pratique, l’eau qui n’est pas répartie convenablement crée de perturbations.

Si le débit inhabituel de l’eau en circulation est l’origine du bruit, le mauvais réglage du circulateur est l’origine du problème. En pareil cas, il faut vérifier la pression, le débit et régler le circulateur avec la petite vitesse. Si votre pièce ne fonctionne pas convenablement ou que vous utilisez un thermosiphon ou un ancien modèle, il est recommandé de la remplacer.

Dans ce cas, choisissez un modèle de circulateur récent à aimant permanent ou à vitesse variable. Ce dernier est muni d’un dispositif électronique qui assure la régulation automatique de la vitesse. Certes, il est plus cher, pourtant il est plus performant et garantit une circulation accélérée de l’ECS.

Thermogroup commercialise le circulateur WILO, qui assure le contrôle de la pression du réseau et l’optimisation de la distribution thermique dans n’importe quelle pièce de la maison.

Les vérifications à faire lorsque la chaudière fait du bruit

Au cas où un bruit anormal apparaîtrait lors du fonctionnement de votre système de production d’ECS, vous pouvez effectuer quelques contrôles pour supprimer les causes les plus courantes :

 Éliminer les bulles d’air grâce à la purge du système 

La présence de bulles d’air au niveau du circuit de chauffage est habituellement la cause principale du bruit inhabituel de la chaudière. La purge des radiateurs est recommandée pour résoudre ce problème. Vous procédez en plusieurs étapes :

  • ouvrir entièrement le thermostat des radiateurs ;
  • laisser marcher le chauffage à pleine température pendant 45 minutes ;
  • arrêter le circulateur (ou la pompe de circulation) et attendre que les radiateurs refroidissent ;
  • à l’aide d’un appareil dédié, entamez la purge du radiateur qui se situe à proximité de la chaudière jusqu’à la sortie de l’eau ;
  • faire de même pour tous les autres radiateurs ;
  • après la purge des radiateurs, rallumez la chaudière.

 

Vérifier la pression

Une chute de pression est fréquente, alors réajustez la pression de la chaudière si nécessaire. À titre indicatif, une forte pression dépasse 1,5 bar ;

Chaque chaudière électrique est munie d’un manomètre qui indique avec précision la valeur de la pression de l’eau. Au cas où le niveau serait trop bas, il suffit de l’ajuster jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau acceptable, c’est-à-dire entre 1.2 et 1,5 bar.

 

Resserrer les vannes

Si vous constatez un bruit apparenté à du cliquetis au niveau des vannes, il est conseillé de les régler ou de les resserrer convenablement. Assurez-vous qu’elles ne soient pas détériorées.

Si le bruit persiste malgré ces gestes, il se peut que le problème soit lié à un composant défaillant ou à une autre anomalie. En cas de doute, sollicitez les services d’un expert : il pourra déterminer exactement les causes du bruit survenu à votre chaudière électrique et résoudre le problème.