La chaudière électrique est destinée à produire l’eau chaude sanitaire (ECS). De nombreuses causes pourraient être à l’origine de l’absence d’eau chaude dans vos robinets. Vous découvrirez les différentes anomalies possibles qui peuvent être les causes de ce problème. Cet article contient également quelques hypothèses qui vous aideront à résoudre votre problème d’eau chaude avant de faire appel à un spécialiste.
1.La panne d’origine électrique
En plus d’une panne relative à votre équipement de chauffage, votre problème peut être d’origine électrique et qui peut concerner l’alimentation électrique de la chaudière. Les mauvaises connexions électriques peuvent être les sources du problème. Vérifiez alors le tableau et l’alimentation électrique de la chaudière pour voir si tout fonctionne convenablement ou encore si le disjoncteur saute.
2. Le ballon d’eau chaude est chargé d’air ou fuit
En cas de panne hydraulique, le ballon d’eau chaude peut être rempli d’air. Dans ce cas, le ballon n’assure plus l’acheminement de l’ECS vers les terminaux de la maison. Il est fort probable que le ballon fuit. En pareil cas, il faut purger le ballon d’eau chaude. Et pour expulser l’air ainsi que le petit volume d’eau contenu dans le ballon, ouvrez le robinet d’eau chaude. Après cela, votre appareil pourra se remplir et chauffer correctement l’eau.
3.La sonde de température
Au cas où la sonde de température de votre chaudière électrique ne fonctionnerait pas correctement, l’eau n’est plus chauffée. Il est nécessaire de changer cette pièce pour que tout revienne à la normale.
4.Le circulateur de chaudière
Ce dispositif est conçu pour faciliter la circulation de l’eau du ballon aux robinets. Ce petit moteur électrique est équipé d’une roue à aubes. La défaillance de cet élément crée une perturbation de la distribution d’eau chaude. Pour apaiser vos inquiétudes, retirez la vis centrale du circulateur et tournez-la dans le sens opposé pour la dégripper. Si le problème n’est pas résolu, le circulateur devra être remplacé par un spécialiste.
Bon à savoir : Chez ThermoGroup, il est possible d’acheter une chaudière Mini Europe avec un circulateur Wilo Yonos Para de classe Énergie 1. Il assure un confort de chauffe des pièces de la maison.
5.Groupe de sécurité et arrivée d’eau
Le manque d’eau chaude dans vos installations peut également s’expliquer par la fermeture de l’alimentation en eau. Il vous suffit de procéder à la vérification de la position de cette vanne d’arrivée d’eau froide.
Le groupe de sécurité remplit diverses fonctions. Il est aussi conçu pour protéger votre système de production d’eau chaude en cas d’élévation anormale de la pression, limitant ainsi les risques d’explosion de la chaudière.
Le groupe de sécurité est doté d’un clapet anti-retour qui fait obstacle au refoulement de l’eau chaude vers le circuit d’eau froide. Il permet en outre d’effectuer la vidange du ballon d’eau chaude. La fermeture ou les fuites du groupe de sécurité diminuent fortement la production d’eau chaude. Pour vérifier le bon fonctionnement de votre dispositif de sécurité, tournez la vanne d’un quart de tour. Si rien ne change, veuillez contacter un professionnel pour procéder à son remplacement.
6.La résistance ou le thermostat est défectueux
Le problème vient probablement du thermostat ou de la résistance. Si vous êtes bricoleur et que vous disposez d’outils nécessaires, vous pouvez également essayer d’utiliser un multimètre ou un testeur pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat. Si l’appareil affiche 230 volts à l’entrée du thermostat, le problème n’est pas dû à l’absence de connexion entre le cumulus et le tableau. En revanche, si rien ne s’affiche sur le testeur, faites appel à un expert pour trouver la source du problème.
Vous pouvez aussi procéder comme suit : réarmez le thermostat s’il est désarmé et dans le cas contraire, procédez à son remplacement.
Il est mieux de connaître les différents types de thermostat avant son remplacement :
- Le thermostat d’ambiance :
Il se relie à votre chauffage et son rôle est de régler la température des pièces de votre installation. En termes de température, le thermostat d’ambiance de type électromécanique n’est pas très précis, contrairement au type électronique, qui est plutôt reconnu pour sa précision. Le type de thermostat qui fait usage de l’onde radio est plus performant, mais aussi le plus couteux
- Le thermostat programmable :
À l’aide du thermostat programmable, il est faisable de programmer les températures en fonction de l’heure de la journée. Aujourd’hui, le thermostat d’ambiance à onde radio est déjà programmable.
- Le robinet thermostatique :
Ce type s’installe sur le chauffage et assure la régulation de la température, en le tournant soit vers la droite, soit vers la gauche. De nos jours, ce dispositif de régulation est de plus en plus performant.
- Le thermostat connecté :
Ce type compte parmi les appareils domotiques. Il est contrôlable à partir d’un support comme l’ordinateur, la tablette ou le Smartphone.
Si le thermostat fonctionne correctement, le problème vient sans doute de la résistance. Il arrive que cette dernière présente une défaillance et ne fonctionne pas correctement. Cette pièce permet de chauffer de l’eau qui approvisionne la douche, le lavabo ou encore les différents éviers. Au cas où la surface de la résistance serait remplie de tartres, elle ne pourra pas faire monter l’eau à la température souhaitée. Elle met alors plus de temps pour chauffer l’eau.
L’entretien d’une chaudière électrique : l’étape clé à ne pas négliger
De nombreuses anomalies peuvent survenir à votre chaudière électrique. Elles sont liées au mauvais entretien du système de production d’eau chaude : présence de débris obstruant, d’amas de calcaire, encrassement excessif… Afin que votre appareil fonctionne convenablement, il ne faut pas négliger son entretien. De multiples opérations peuvent être effectuées par vous-même et celles-ci peuvent tout changer.
Effectuez un nettoyage régulier de votre chaudière à l’aide d’une simple brosse ou d’un chiffon, et cela, en utilisant des produits spécifiques selon le modèle. En agissant ainsi, vous retirez les encombrants et évitez l’accumulation de poussières dans les différentes pièces. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un aspirateur. Insistez sur le nettoyage du corps de chauffe.
Le nettoyage de la chaudière électrique est recommandé pour l’entretien de votre chaudière. Il ne faut pas oublier qu’une chaudière propre et bien entretenue consomme moins d’électricité et fonctionne mieux qu’une chaudière sale et mal entretenue.