Le disconnecteur de chaudière est un dispositif de sécurité qu’il faut installer sur un système de chauffage hydraulique raccordé au réseau public. Il garantit la propreté et l’hygiène de l’eau potable et évite son mélange avec l’eau contaminée du circuit de chauffage. Voici le point sur cette pièce maîtresse qui a sa place dans les chaudières domestiques ou collectives.
À quoi sert un disconnecteur de chaudière ?
Le disconnecteur est un dispositif anti-pollution conçu pour préserver la distribution d’eau potable de toute contamination par l’eau sale provenant d’autres réseaux.
Pour la chaudière en particulier, le disconnecteur empêche les retours d’eau de chauffage qui contient de produits chimiques, de boues, d’antigel, des particules, impuretés… vers le réseau public.
À cet effet, cet organe est formé d’un clapet anti-retour qui assure la régulation d’inversions de flux et des siphonnages. Il surveille en permanence les variations de pression pour éviter :
- Les surpressions (sans risques de contamination) : au cas où la pression dans le réseau excèderait celle de la pression de l’installation ;
- les pollutions par refoulement d’eau : lorsque la pression du réseau est inférieure à celle de l’installation et que le liquide caloporteur reflue l’eau sanitaire vers le réseau d’eau potable.
Le disconnecteur de chaudière s’installe en amont de la chaudière, de manière générale, en bas du tableau de bord de cet équipement.
Il s’intercale au milieu du réseau public et le circuit de chauffage interne qui véhicule les eaux à risque de contamination.
Comment fonctionne un disconnecteur ?
Un disconnecteur pour chaudière est muni de nombreux éléments, en particulier :
- un robinet de vidange qui se raccorde au réseau d’évacuation des eaux usées ;
- deux clapets antiretours, l’un se situe en amont, c’est-à-dire du côté du réseau et public et l’autre en aval, du côté circuit de chauffage.
Vous trouverez les éléments qui composent le clapet anti-retour chaudière :
1 : Clapet amont ;
2 : clapet aval ;
3 : soupape de décharge ;
4 : clapet soupape de décharge ;
5 : membrane ;
6 : ressort de rappel ;
A : chambre amont ;
B : chambre intermédiaire ;
C : chambre avale ;
D : chambre de manœuvre.
Afin d’éviter les refoulements indésirables de l’eau, le disconnecteur surveille constamment les variations de pression entre le réseau public et l’eau sanitaire au dixième de bar près. De cette façon, le réglage de la pression du robinet s’effectue de manière très précise.
Lorsque tout marche convenablement, les deux clapets s’ouvrent pour permettre à l’eau de s’écouler dans la chaudière, tandis que la soupape de décharge reste fermée. Lorsque les changements de pression, même très petits, dépassent le seuil de 0,14 bar, un défaut de surpression se produit. Dans ce cas, les clapets en amont et en aval se ferment et la soupape de décharge s’ouvre et évacue l’eau usée directement dans l’égout. Le même phénomène survient en cas de fuite au niveau du clapet aval.
Pourquoi installer un disconnecteur ?
À part les risques de refoulements d’eau chargée d’impuretés… vers le réseau d’eau potable, la législation oblige aussi la pose de cet équipement sur la chaudière. En effet, selon la loi en vigueur, le disconnecteur est obligatoirement, installé sur toutes les installations de chauffage. Le Code de la Santé publique dans l’article 16.3 exige son installation. La norme NF EN 1717 régit cette obligation.
Certes, si vous avez une chaudière murale, le fabricant incorpore déjà un disconnecteur standard dans ce système de chauffage. Mais, ce n’est pas cependant le cas pour les chaudières au sol est les chaudières biomasses.
Les différents types de connecteurs hydrauliques
Voici les trois principaux types de connecteurs hydrauliques :
- CA : il est destiné aux installations de chauffage dont la puissance n’excède pas 70 kW ;
- BA : il est dédié aux grosses infrastructures, disposant d’une puissance supérieure à 70 kW ;
- HA : il est posé sur les robinets de puisage de jardin.
Bon à savoir : N’importe que type de disconnecteur de chaudière doit comporter un agrément NF antipollution.
Les risques engendrés par les installations de chauffage non équipées de disconnecteur
Des anomalies peuvent apparaître sur tous les systèmes de chauffage. Les changements de pression dans le circuit peuvent en conduire. Un défaut au niveau du vase d’expansion est une raison parmi d’autres. Des soucis peuvent survenir en matières législatives. En cas de problèmes, les assurances recherchent si vous avez posé ou non la pièce. En l’absence de ce composant, il est fort possible que les responsabilités pénales et civiles soient établies.
Qui doit s’occuper du contrôle du disconnecteur ?
Un technicien certifié doit contrôler annuellement le disconnecteur, il dispose d’une aptitude professionnelle en maintenance des ensembles de protection contre les retours d’eau.
Dans la pratique, le technicien réalise une visite de contrôle et établit un compte rendu édité et une fiche officielle et règlementaire. On recommande la mise en place d’un planning de maintenance préventive pour éviter les éventuelles pannes engendrées par l’usure (dépôt de calcaire).
Que faire lorsque le disconnecteur fuit ?
Avez-vous remarqué une nappe stagnante d’eau sous votre chaudière ? Vous constatez après avoir examiné votre installation que le disconnecteur est le responsable de votre problème. Cet équipement doit être surveillé avec attention parce qu’il est fragile et sensible aux saletés.
Il est possible que d’innombrables particules nuisent au bon fonctionnement des joints, engendrant ainsi la fuite du disconnecteur. Ce problème arrive au cas où le filtre retiendrait en amont du disconnecteur de multiples corps étrangers. Deux solutions sont possibles pour éliminer les impuretés :
- ouvrez momentanément les robinets pour créer un important débit, susceptible de chasser les particules ;
- nettoyez le filtre après son démontage.
Un défaut de pression en amont du circuit peut être l’origine de la fuite d’eau. Les sources de ce problème peuvent être nombreuses et plus ou moins importantes. En cas de doute, faites appel au service d’un chauffagiste. Ce professionnel dispose de compétences nécessaires pour détecter et dépanner la panne, et cela, à la suite de l’inspection des éléments du disconnecteur. Si un élément défectueux est la cause de la fuite, il effectue son nettoyage ou possiblement son remplacement.
Bon à savoir : Il faut couper le système de chauffage et fermer aussi la vanne d’arrivée d’eau avant n’importe quelle intervention.