Le thermostat pour chaudière devient un composant absolument nécessaire pour le chauffage. C’est une solution pas chère et simple d’utilisation, permettant ainsi de réguler la température de l’habitation. Il existe plusieurs modèles de thermostats de chaudière sur le marché actuel. Cet organe est présent sur n’importe quelle chaudière. Découvrez l’utilité de cet équipement, les différents types, ses avantages et inconvénients ?
À quoi sert un thermostat pour chaudière ?
La majorité de thermostats marche avec votre chaudière pour réguler la température et le chauffage. Le thermostat pour chaudière convient aux divers systèmes de chauffage : chaudière électrique, au fioul, à gaz, pompe à chaleur… Cet organe offre la possibilité de contrôler avec plus ou moins de précision le chauffage et la température exacte de chaque pièce.
Dans la pratique, il suffit de programmer, ajuster et régler votre chaudière (quelquefois à distance) ainsi que votre radiateur pour maintenir votre pièce à la température voulue. Un thermostat pour chaudière permet d’économiser l’énergie et de réduire les factures de chauffage. Les atouts du thermostat pour chaudières ne sont plus à démontrer et varient en fonction du modèle. Pour pouvoir exploiter la possibilité offerte par un thermostat pour chaudière, il suffit d’apprendre à le maîtriser ! Son utilisation optimale demande un peu de temps d’adaptation. La régulation soigneuse de la température et la diminution de la consommation et du montant de la facture d’énergie en valent bien la peine.
Les différents types de thermostats dédiés à la chaudière
Il existe deux types de thermostats :
- Les thermostats d’ambiance qui régulent la température ;
- les modèles programmables dédiés à la régulation et à la programmation de la température.
De nombreux modèles existent.
Le thermostat non programmable pour chaudière
Le thermostat non programmable pour chaudière est le moins précis, le moins cher, il n’est pas avancé en termes de technologie. Il reste intéressant même s’il est moins avantageux. Dans la pratique, le réglage s’effectue manuellement et sans programmation, cependant le chauffage reste toujours efficace.
Ce modèle de thermostat procure du confort thermique et permet en outre d’économiser d’énergie. Mais, le thermostat d’ambiance connecté et doté de programmations offre davantage d’atouts.
Le thermostat programmable pour chaudière
Le thermostat d’ambiance programmable, de son côté, apporte un plus, parce qu’une programmation en amont offre un contrôle plus pointu de la température. De cette façon, il en résulte d’importantes économies d’énergie et un chauffage qui fonctionne de manière plus efficiente : les radiateurs ne diffusent de la chaleur qu’en cas de besoin.
Ce modèle de thermostat pour la chaudière, qu’il soit avec ou sans-fil, présente sur son écran des informations nécessaires aux réglages de chauffage. Vous êtes libre de choisir parmi les multiples modes pour maîtriser la température.
Les thermostats programmables offrent aussi la possibilité de choisir les températures de consigne qui varient en fonction de l’heure de la journée. En effet, il est possible de baisser la température durant la nuit ou lorsque la pièce ou la maison n’est pas occupée.
À part ces cycles horaires, des programmations très évoluées sont intégrées dans certains modèles. Celles-ci distinguent chaque jour de la semaine. Grâce à ces programmations, il est possible de grouper les jours chômés et ceux travaillés.
D’autres types sont conçus pour gérer les évènements particuliers comme un retour inattendu ou les absences allongées. Les thermostats programmables les plus sophistiqués peuvent être pilotés à l’aide d’un téléphone mobile. Ils offrent aussi la possibilité d’enregistrer les habitudes de chauffage et proposent une programmation personnalisée.
Le thermostat connecté pour chaudière
Si vous souhaitez un fonctionnement optimal, optez pour le thermostat connecté pour chaudière. Pratiquement, il tient compte à la fois de votre programmation et de votre environnement pour réguler la température en toute liberté. Ce type de thermostat contrôle le débit de chaleur généré par le chauffage. Le but est d’utiliser le moins d’énergie possible pour obtenir une température parfaitement adaptée. Tous les éléments doivent être pris en considération par « l’intelligence » du thermostat connecté.
À l’aide du thermostat connecté et raccordé à la chaudière, insérez la programmation pour régler la température idéale pour chaque pièce à tout moment de la journée. Son fonctionnement est innovant, intelligent et améliore par conséquent le confort thermique et la précision du chauffage. Le thermostat connecté représente une avancée indiscutable dans le domaine de la domotique.
Thermostat de chaudière filaire ou sans-fil ?
Ce modèle peut être filaire ou sans-fil. Les traits caractéristiques qui distinguent un thermostat filaire et un thermostat sans-fil résident dans l’aspect pratique qui en découle. Un thermostat filaire s’installe directement sur la chaudière.
Un thermostat sans fil est alors plus pratique, notamment son contrôle peut être réalisé depuis la tablette, le Smartphone ou un autre appareil connecté. Aucune installation n’est requise pour relier un thermostat sans fils à la chaudière. Cela constitue un autre avantage indéniable de ce modèle.
Bon à savoir : Dans cette vidéo, vous découvrez comment connecter un Thermostat d’ambiance.
- Une réduction du budget de chauffage de 100 à 200 euros annuellement
Le ministère de la Transition écologique et solidaire encourage de cette façon les foyers à installer un thermostat d’ambiance intelligent.
L’installation d’un système de chauffage doté d’une bonne performance de programmation et/ou d’un excellent réglage de la température au sein de la maison crée des économies d’énergie appréciables. Éviter par exemple le chauffage lorsqu’il n’y a personne à la maison pour réduire la consommation. L’utilisation d’un simple thermostat d’ambiance permet de diminuer de 10 % la consommation. D’après les calculs de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), ce pourcentage représente en moyenne une économie d’énergie de 100 à 200 euros annuellement. L’usage d’un thermostat d’ambiance programmable peut vous bénéficier d’une baisse plus conséquente, de l’ordre de 20 % sur la facture énergétique.