La norme NF C 15 100, est connue également sous le nom de norme C 15-100, elle est relative à la règlementation de toutes les installations électriques à basse tension et des bâtiments d’habitations. Elle prévoit les conditions de protection du circuit électrique d’une chaudière. Elle est applicable sur n’importe quel type : électrique, au bois, au gaz ou au fioul.
La NF C 15-100 : qu’est-ce que c’est exactement
La norme NF C 15-100 concerne plus spécifiquement la protection des installations électriques et des personnes, le confort d’utilisation et l’évolutivité de l’installation. Cette norme traite la vérification, la réalisation ainsi que l’entretien des installations électriques dont la tension ne dépasse pas 1 000 V en valeur efficace en courant alternatif et n’excède pas 1500 V en courant continu.
Qu’est-ce qu’un amendement de la norme NFC 15-100 ?
En électricité, un amendement de la norme n’est pas une autre dénomination ni une version différente. Le terme amendement désigne une mise à jour de la norme et ses évolutions : certaines règles sont supprimées, de nouvelles sont ajoutées ou encore certains termes sont modifiés. Concernant la NFC 15-100, il y a eu cinq amendements jusqu’à présent. Dernièrement, cette norme a fait l’objet d’un amendement A5. Elle a été publiée en juin 2015 et mise en œuvre le 27 novembre de la même année.
À titre d’information, voici les précédentes mises à jour :
- l’amendement norme électrique A1 du mois d’août 2008 ;
- l’amendement A2 du mois de novembre 2008 ;
- l’amendement A3 du février 2010 ;
- l’amendement A4 du mai 2013.
Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version de la norme NFC 15 100
La norme NFC a été mise à jour au novembre 2015 et propose des exigences plus adaptées aux installations électriques et aux besoins des utilisateurs actuels. La mise en application de la nouvelle norme est liée aux versions précédentes. Cette nouvelle version porte aussi sur l’évolution des pratiques et du matériel.
La norme NFC 15-100 concerne les constructions neuves, mais aussi les nouvelles installations au sein de bâtiments déjà existants et les modifications ou les rénovations totales d’installations électriques existantes.
L’ensemble d’organes de sécurité de la norme électrique NFC 15 -100
La norme NFC 15-100 est une guide d’installation électrique ou une bible normative des électriciens.
Les installations électriques selon la norme NF C 15-100 comprennent toutes les équipements de sécurités suivantes :
- un compteur électrique pour déterminer la consommation d’électricité ;
- un disjoncteur général pour interrompre le courant dans toute l’installation ;
- un tableau électrique qui inclut tous les circuits électriques du logement
- des dispositifs différentiels à haute sensibilité (supérieur ou égale à 30 mA) pour protéger les installations électriques et les individus des fuites de courant ;
- des fusibles et des disjoncteurs divisionnaires en amont de chaque circuit pour le protéger contre les courts-circuits ;
- des dispositifs de protection mécanique des fils conducteurs ;
- la prise de terre ;
- des installations sur l’accessibilité des personnes handicapées.
Les locaux contenant une baignoire doivent être munis d’une prise de terre qui décharge les courants de résidus ou de fuite.
L’installation électrique peut être aussi équipée d’un délesteur qui coupe automatiquement les circuits jugés non prioritaires en cas de dépassement de la puissance souscrite auprès du fournisseur électrique.
La norme NFC 15 100 en matière de fonctionnalité
La norme NF C 15-100 a rapport :
- au calibre de protections et à la section des conducteurs ;
- à la protection différentielle ;
- aux circuits spécialisés (chaudière de tout type…) ;
- au chauffage électrique ;
- aux prises de courant ;
- à la gaine technique de logement ;
- au dispositif d’éclairage électrique interne ;
- à l’éclairage externe ;
- à l’identification et au schéma des circuits,
- aux prises de communication comme les DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) ;
- à la protection contre la foudre ;
- aux locaux contenant une douche ou une baignoire.
Selon cette norme, il faut regrouper tous les équipements électriques de communication, de protection et de la commande dans la Gaine Technique du Logement ou GTL. Celle-ci constitue une solution technique permettant d’organiser et d’installer tous les équipements inclus dans l’ETEL.
Selon cette norme, l’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) doit être placé à plus de :
- 10 cm de l’installation du gaz ;
- 60 cm d’une source d’eau ;
- 40 cm des sources de chaleur.
Cette norme exige que la GTL contienne les départs et les arrivées de circuits de puissance.
La norme NF C 15-100 et les chaudières
Selon la NFC 15-100 sur la norme électrique, les chaudières et auxiliaires appartiennent aux catégories des circuits spécialisés. Chacun a ses propres spécificités comme la protection contre les surintensités, les sections des conducteurs d’alimentation, le nombre d’appareils…
À part les chaudières, la VMC appartient aussi aux natures de circuits liés à cette norme. Elle évacue notamment les produits de combustion d’une chaudière de la pièce du logement.
La NFC 15 100 et les disjoncteurs des chaudières
Les disjoncteurs se chargent de couper le courant en cas de court-circuit pour protéger les appareils branchés. Leur usage est règlementé par la norme NF C 15-100, qui assure un niveau de sécurité maximale pour l’installation électrique d’une chaudière.
Le disjoncteur pour une chaudière
La norme NF C 15-100 définit d’une façon précise les conditions de protection électrique du circuit de tout type de chaudière : électrique, au gaz, bois ou fioul, murale, sol. La chaudière doit raccorder au tableau électrique qui lui est dédié. Par contre, cette norme ne fournit aucune précision sur les caractéristiques du disjoncteur qui doit protéger ce circuit.
Le disjoncteur pour une chaudière à gaz
Les informations sur la protection appropriée utilisée pour chaque appareil sont proposées par le fabricant dans sa notice technique.
Le disjoncteur pour une chaudière à fioul
Comme toutes les autres gammes de chaudières, un tableau électrique ou coffret dédié à une chaudière à fioul, est indispensable pour alimenter l’allumage du bruleur et les commandes, composées de thermostats électroniques, d’une pompe, des électrovannes… Il faut se référer à la notice technique du constructeur pour savoir le calibre du disjoncteur à installer.
Le disjoncteur pour une chaudière électrique
Comme son nom l’indique, une chaudière électrique utilise l’électricité comme source d’énergie à son fonctionnement. Le calibrage de son disjoncteur est par conséquent calculé à partir de sa puissance. Pourtant, il est mieux de se référer à la fiche technique du fabricant pour connaître le calibrage du disjoncteur idéal à votre installation électrique.
Le disjoncteur pour une chaudière à bois ou granulés
Le calibrage du disjoncteur du circuit pour la protection du circuit électrique de cette chaudière serait indiqué dans la notice du fabricant.
Si le choix du disjoncteur pour le circuit électrique de la chaudière, qu’elle soit à gaz, électrique, à bois ou encore à fioul, vous pose des problèmes, visitez ce site sur la NFC 15 100 relative au disjoncteur des chaudières.
Bon à savoir :
- Pour le branchement électrique de la chaudière électrique monophasée
Il faut juste calculer la puissance du disjoncteur et la section des fils électriques selon la puissance de la chaudière. Voici les valeurs du calibrage du disjoncteur en fonction de la puissance, à vérifier avec la notice du fabricant :
Puissance de la chaudière | Calibrage du disjoncteur | Section du câble |
Entre 4 kW et 6 kW | 32 A | 6 mm² |
entre 6 kW à 9 kW | 40 A | 10 mm² |
entre 9 kW et 12 kW | 63 A | 16 mm² |
Le calibrage de l’interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur. Par exemple, pour un circuit électrique protégé par un disjoncteur 32A, on peut opter pour un interrupteur différentiel de 40 A.
- Pour le raccordement de la chaudière électrique en triphasée
Pour les chaudières électriques disposant d’une puissance supérieure à 12 kW, l’alimentation triphasée est recommandée.
Le schéma électrique est semblable au précédent, mais il faut coupler un disjoncteur divisionnaire tétra polaire à un interrupteur différentiel tétra polaire.
Voici les caractéristiques du disjoncteur et de la section du câble en fonction de la puissance de la chaudière, à vérifier avec la notice du fabricant.
Puissance de la chaudière | Calibrage du disjoncteur | Section du câble |
12 kW | 25 A | 2,5 mm² |
15 kW | 32 A | 4 mm² |
20 kW | 40 A | 6 mm² |
24 kW | 63 A | 10 mm² |